Soin énergétique Yin Yang

Yin Yang : comprendre les fondamentaux pour atteindre l’Unité, selon la voie du Tao

we-love-fj-fr-yin-yang

Vous trouverez dans cet article quelques notions énergétiques yin yang qui font sens pour décortiquer et comprendre (ou essayer de comprendre) le chemin de retour à soi en tant qu’être unifié.

Le Tao

Le symbole du Tao, le yin yang, principe à l’origine de toute chose, est venu à moi lorsque j’étais très jeune. Je l’avais en pendentif, en bague, je le dessinais au compas en classe, tout comme la fleur de vie. Vous savez, quand on est petit, on dit qu’on dessine une rosace.

La rencontre avec mon double incarné m’a tout de suite reconnecté à ce symbole. J’en partageai des photos sur mes réseaux sociaux et mes photos de profil, souvent bleu et orange, couleur eau et feu, sans savoir ce qu’était la Flamme Jumelle ou un lien gémellaire d’ailleurs…

Aujourd’hui, le yin et le yang sont pour moi une source d’inspiration qui m’aident à comprendre mon propre équilibre intérieur : féminin/masculin, ombre/lumière, invisible/visible, vide/plein, froid/chaud, immobilité/mouvement, etc…

Je découvre aussi les sensations liées aux énergies yin yang dans mon corps physique en rapport avec les 4 éléments : air, eau, feu, terre. J’ai pris des cours de massage Shiatsu en 2016 où j’ai appris théoriquement ce que ce sont les méridiens et les nadis ; ascendant (ida, associé à l’énergie yin), descendant (pingala, associé à l’énergie yang), central (shushumna). Idem pour l’aurathérapie, pratique à laquelle j’ai été initié en 2018. J’ai lu le Livre de la Voie et de la Vertu, le Tao tö King, un classique écrit par Lao Tseu. En 2022, je me suis formée à l’Ayurvéda qui détaille les 4 éléments et leurs fonctions dans le corps humain afin de les équilibrer et guérir, selon la constitution de chacun. Je suis également praticienne certifiée en massage ayurvédique Abhyanga (corps) et Muha (visage).

Je suis une passionnée de l’énergie naturelle, elle régit ma vie et ma vision d’aborder les choses, les personnes et les événements. Je vous partage ici mon analyse de ce qu’est, à mes yeux, le Yin Yang ☯️

Lao Tseu et le Taoïsme

Lao Tseu est le maître fondateur du Taoïsme, dont le Tao tö King est le socle. Le Taoïsme est une philosophie et la 11ème plus grande religion qui compte plus de 9 millions d’adeptes dans le monde.

Lao Tseu est aujourd’hui, selon moi, un maître ascensionné. Toujours selon moi, il apparaît sous le nom d’El Morya. Je fais beaucoup appelle à lui, notamment lors de mes soins Lahochi. En effet, comme le précise Didier Combé dans son livre « LaHoChi » et selon Elizabeth Chandler, créatrice du manuel d’enseignement du LaHoChi traditionnel par lequel nous ai transmis sa pratique, Lao Tseu en serait le maître gardien. Cependant, le LaHoChi est aussi un égrégore crée par des êtres de Lumières… qui ne sont autre qu’un collectif de maîtres ascensionnés dont Lao Tseu fait partie, bien sûr.

C’est donc tout naturellement que je suis poussé sur ma voie, en tant que guérisseuse par le LaHoChi notamment, à étudier et à vous retransmettre dans la matière ce que je sais de ce symbole du Tao : le yin yang.

we-love-fj-fr-symboles-religions

Le symbole yin yang est un principe qui est à l’origine de toute vie et sur lequel, le Taoïsme est fondé.

Puisqu’il est à l’origine de toute chose, il est aussi un symbole d’équilibre parfait vers lequel nous tendons. Et c’est bien vers ce retour originel à l’équilibre que la Source veut nous emmener.

Aussi, ce symbole, lorsqu’il est fixe est synonyme de quiétude car il a atteint son équilibre. Cependant, sans le mouvement des énergies yin yang qui le compose, l’expérimentation n’existerait pas. C’est de sa stabilité que naît la sagesse, certes, mais qui peut prétendre à la sagesse sans avoir expérimenter la vie. De plus, c’est aussi de cet immobilisme dont s’inspire la fausse lumière pour vous faire croire que vous n’avez rien faire pour être bien (yin) en omettant totalement l’action (yang). A méditer… !

Au fur et à mesure de cette lecture, vous comprendrez que tout est à la fois vrai et faux, opposé et complémentaire… alors utilisez votre discernement et faites vos propres recherches, toujours !

Je reste également consciente qu’il me reste énormément de chemin à parcourir pour faire le tour de ce sujet passionnant et pour en acquérir plus de maîtrise… mais le temps presse alors allons-y maintenant !

Trouver l’équilibre, l’unité intérieure par le Tao : le yin yang

Puisque notre chemin consiste à trouver cet équilibre intérieur pour atteindre l’Unité de ces deux principes, ces deux énergies universelles, je vous partage ici mes connaissances en la matière. Toutefois, je précise que je ne suis pas médecin en énergétique orientale. 

L’énergie naturelle

L’énergie dont je parle est invisible. Elle fait référence au 5ème élément qui est l’éther qui n’existerait pas* sans les 4 éléments alchimiques (terre, feu, eau, air), visibles eux (sauf l’air qui est invisible… je vous l’ai dit, tout est à la fois vrai et faux… car l’air devient visible au contact des éléments eau et feu par exemple) qui sont eux-mêmes composés à la fois de yin et de yang. L’éther est donc yin yang.

*En réalité et plus exactement, ce sont les 4 éléments qui n’existerait pas sans l’éther car l’énergie est d’abord non densifiée avant de se densifier ; elle est yin avant de devenir yang, le yin étant la base de la création, dans l’invisible.

Je me base donc sur l’alchimie de ses 4 éléments et non sur la loi des 5 éléments dont font partie le bois et le métal et dont l’air est exclu (car invisible à l’œil nu justement). On se base sur ces 5 éléments lorsqu’on souhaite garder un point de vue uniquement physique qui ne comprend qu’une énergie : celle de la matière densifiée, appelée aussi, « matière énergie ».

Toutefois, cette référence à la matière est utile car, l’énergie, concept fondamental de la médecine orientale et, reconnue scientifiquement par la physique quantique, possède sont idéogramme. Celle du « CHI » issue elle-même d’une observation de la nature et du processus de la vie.

chi
Chi

Je ne peux donc m’y soustraire totalement concernant les énergies yin yang car elles sont elles-mêmes représenter par l’idéogramme du Tao (symbole yin yang).

Les soins que je pratique agissent principalement sur le corps éthérique (éther) ; corps « messager » entre notre corps physique et nos corps subtils ; et au-delà en aurathérapie et en passage de lumière.

L’énergie est bien sûr un principe vital (le « Chi » présent dans « LaHoChi » ou le « Ki » présent dans « Reiki ») qui anime tout l’univers et donc l’être humain, indéniablement.

Les énergies yin yang

Les énergies yin yang sont à la fois complémentaires et antagonistes. Il convient donc d’être prudent sur les interprétations et étiquettes. En effet, l’une (yin) ne va pas sans l’autre (yang) et inversement. Elles sont indissociables.

De ce principe fondamental, il est donc faux de dire qu’une personne est totalement yin ou totalement yang. Mais on peut dire qu’un principe est plus yin que yang par exemple.

Aussi, tout dépend du point de vue. Par exemple, en thérapie corporelle, on apprend que le visage est yin par rapport à la tête mais yang par rapport au ventre et que les pieds sont yin par rapport à la tête mais yang par rapport au ventre. Tout est relatif dans le monde des énergies !

L'énergie yin

Voici quelques principes de base de l’énergie yin :

  • Nuit
  • Immobilité
  • Intérieur
  • Féminin
  • Froid
  • Humide
  • Végétal
  • Futur
  • Rêve

Quelques définitions :

  • Expansion*
  • Dispersion*
  • Dissolution*
  • Inertie
  • Vide*

L’énergie yin régit la force mentale, les perceptions extra-sensorielles ainsi que le subconscient. Elle favorise les activités créatrices. Elle oriente la conscience vers le monde intérieur. Elle capte la connaissance de façon intuitive. Elle est le principe féminin de création et de réception.

Physique : côté gauche du corps.

Energétique : réception de l’énergie tellurique par le pied gauche et de l’énergie cosmique par la main gauche.

Contexte : ascendante (du bas vers le haut) par le nadis Ida (canal yin), l’énergie Yin est lunaire. On note toutefois qu’un des symboles yin féminin est un triangle qui pointe vers le bas 🔽

Eléments : Eau et Terre

✅Aussi, l’élément Terre est un élément dense et plein donc Yang du point de vue du Tao. L’eau n’est pas vide mais légère. En alchimie, elle est l’élément le plus simple = H2O ; le 1er élément de la création après l’Air (O2). Elle est malléable, sensitive mais non saisissable (hormis dans un réceptacle prévu à cet effet) car non dense. Elle est donc Yin.

Ainsi, l’énergie Yin, dans ce contexte, est elle-même constituée d’un élément yin et d’un élément yang, sans quoi, elle ne pourrait pas être en
mouvement.

we-love-fj-fr-nadis-chakras

L'énergie yang

Voici quelques principes de base de l’énergie yang, opposés mais complémentaires :

  • Jour
  • Mouvement
  • Extérieur
  • Masculin
  • Chaud
  • Sec
  • Animal
  • Passé
  • Réalité

Quelques définitions :

  • Contraction**
  • Accumulation**
  • Concentration
  • Mouvement
  • Plein (ou excès**)

L’énergie yang régit la force physique. Elle favorise les activités musculaires. Elle oriente la conscience vers le monde extérieur. Elle modèle la connaissance par l’intellect. Elle est le principe masculin de distribution.

Physique : côté droit du corps.

Energétique : donne l’énergie tellurique par le pied droit et l’énergie cosmique par la main droite.

Contexte : descendante (du haut vers le bas) par le nadis pingala (canal yang), l’énergie Yang est solaire.

On note toutefois qu’un des symboles yang masculin est un triangle qui pointe vers le haut 🔼

Eléments liés : Air et Feu

✅Aussi, l’élément Air est un élément non densifié et invisible à l’œil nu donc vide de matière densifiée (appelée « matière énergie ») donc Yin du point de vue du Tao.

Le Feu lui est l’élément le plus densifié après la Terre. Il est Yang.

Ainsi, l’énergie Yang, dans ce contexte, est elle-même constitue d’un élément yin et d’un élément yang, sans quoi, elle ne pourrait pas être en mouvement.

we-love-fj-fr-yin-yang-elements-terre-eau-feu-air

Antagonismes des énergies yin yang appliqués à l'humain

J’ai voulu pousser l’analyse plus loin en observant ces phénomènes de mouvements énergétiques appliqués aux êtres humains. En tant que femme et homme, nous sommes le reflet du principe même du yin et du yang. Dans ce qui suit, on retrouve des comportements masculins et féminins. Pourtant, on constate que chaque énergie a besoin d’investir l’autre pour retrouver un équilibre, c’est une loi de l’Univers.

C’est dans la compréhension du fonctionnement de cet équilibre que les relations peuvent devenir plus harmonieuses car mieux comprises. Je tiens à préciser ici que les caractéristiques sont volontairement présenter en déséquilibre à l’extrême. Ceci pour expliquer le mouvement énergétique antagoniste qu’on appelle la compensation, nécessaire au retour à l’équilibre, l’Unité.

L’énergie Yin appliqué à l’être humain

Le Yin a pour principe la passivité et l’intériorité. Il a cependant tendance à l’expansion*.

Pourquoi ? Car il n’accumule pas. De ce fait, il a besoin de vider son énergie sur les extérieurs donc de s’exprimer.

Grâce à sa capacité d’introspection (à se mettre en intériorité), il est tout à fait en mesure de se positionner en tant qu’empathe et de disperser des informations à l’extérieur. L’énergie Yin a donc cette capacité de partir de l’intérieur pour aller vers l’extérieur, de donner, de transmettre avec des qualités de communication.

Toutefois, s’il n’est pas à l’écoute de son intériorité ou a des influences extérieures néfastes (enfant ayant eu des parents toxiques par exemple), il sera déséquilibré dans son (vrai) discours. Ne maitrisant par la conscience extérieure par lui-même, il se mettra, dans la plupart des cas, en adaptation par rapport à elle.

Ici, on comprend donc qu’un yin trop déséquilibré ou transgressé (personne abusée, blessée, manipulée, etc..) va être totalement adapté aux extérieurs. Pour autant, il n’en oubliera jamais son intérieur mais il l’enfouira dès le plus jeune âge.

Dès lors, un masque de faux self peut se créer ; il peut se créer deux facettes, deux personnalités ou plusieurs, selon le degré de transgression. il connaitra dans sa vie des symptômes de faiblesse, d’épuisement et de relâchement chroniques (phase de dépression plus ou moins fréquentes). Plus son adaptation pour plaire et s’adapter sera forte, plus les problèmes seront ancrés et profonds. Pour guérir, le sujet aura la nécessité d’avoir des prises de consciences significatives, grâce une aide extérieure pour revenir à son vrai Soi. Il sera donc nécessaire pour lui de « regarder la vérité en face », c’est-à-dire de remonter à la conscience tout ce qui est enfoui, voir dans le déni. Ces épisodes de guérison peuvent être assez douloureux mais indispensables.

Aussi, un trop plein d’énergie yin,  caractérisé par un trop plein d’empathie par exemple, peut entrainer une grande dépression voir une détresse émotionnelle et psychique (trop de sensibilité). Dans ce cas de figure, une réaction yang déséquilibré elle aussi, révélant les aspects extrêmes du yang comme l’action impulsive voir l’agressive naîtra, comme des phases de colère face à l’injustice ressentie. Phénomène de compensation oblige.

Ces réactions extrêmes (répétées si non comprises par la psyché) permettront au sujet de revenir à Soi. Pour le yin, la crise émotionnelle est exutoire car elle a des chances de rétablir son équilibre. L’hystérie et la folie sont des « maladies » yin. 

Pourquoi ces épisodes d’extériorisation sont nécessaires ? Car tel est la loi de l’équilibre, selon le Tao. Cette compensation permet un retour progressif vers la voie du milieu et est la condition de la santé et du bien-être. Tout ce qui connait un déséquilibre est forcé de retrouver un équilibre. Plus le déséquilibre est grand, plus la réaction de rééquilibrage sera forte. En effet, l’extériorisation, la distribution et le partage sont des comportements Yang qui lui servent à compenser.

L’énergie Yang appliqué à l’être humain

Le Yang a pour principe l’activité et l’extériorité. Il a cependant tendance à la contraction**.

Pourquoi ? Car il accumule. De ce fait, il a besoin de garder son énergie afin de la préserver pour ses activités physiques et intellectuelles intenses. Il a donc une tendance prononcée au sacrifice pour les extérieurs.

En effet, son énergie porte sa conscience vers les extérieurs. Il donne beaucoup, trop même de sa personne. Il s’investit car il a une fonction de distribution et sa capacité à se préserver lui donne cette impression que tout repose sur ses épaules. Il a cette force et il en fera profiter son entourage.

Pour ce faire, il s’est construit fortement mais, n’étant pas à l’écoute de son intériorité, il aura une forte tendance à s’oublier. Il n’est absolument pas à l’écoute de ses besoins intérieurs et pense que ses besoins sont comblés par l’extérieur uniquement (la matérialité, la vie sociale, les addictions) d’où son rôle de sauveur sacrificiel dans une société qui encourage ce type de comportement yang (lutte, combat, travail) au détriment de l’écoute émotionnelle humaine et de la vraie connaissance spirituelle. Ces comportements poussés à l’extrême encouragent le contrôle de soi et le refoulement des émotions. Le yang se croit donc pleinement dans sa vérité lorsqu’il agit ainsi. Il se sent en accord avec la matérialité.

Il peut se sacrifier à l’excès jusqu’au surmenage, jusqu’à la congestion et la raideur physique et psychique. Pour autant, ayant une construction intérieure préservée par protection extrême mais efficace de ses émotions, entre autres mais en grande partie, ses symptômes physiques concerneront les parties superficielles de son corps : muscle, articulation, peau. Etant tourné sur les extérieurs, il connaîtra des blessures physiques, voir des accidents. Mais une attitude persistante sera tout de même pénétrante à l’intérieur. En fin de journée, il est souvent épuisé et donc irascible. C’est la course du temps ! Mais il sent bien qu’il ne pourra continuer comme ça ainsi longtemps. Sa capacité à comprendre ses symptômes le sauvera, sauf si un élément extérieur fortement toxique (addiction forte ou magie noire) vient endormir ses sensations.

Aussi, un trop plein d’énergie yang entrainera, compensation oblige, un retrait fort de la part du yang qui plongerait très profondément en lui, jusqu’à l’enfermement et la coupure de toute communication extérieure (attitude yin).

Après une période de retrait dans ce yin, pour rééquilibrer cette situation, un apport yang sera de nouveau nécessaire. Hormis le besoin physique de travailler et de courir après le temps, le yang a besoin d’un apport de connaissances fortes et étayées pour lui prouver que le plan spirituel existe (preuves par la lecture de livres, par exemple). Sans ces connaissances, il y a peu de chances qu’il y croit, sauf si sa propre énergie yin a gagné du terrain (compensation réussie par l’écoute de son émotionnel et de sa propre spiritualité).

Pour le yang, la solitude et le repos sont des redressements de son équilibre dont il aura fortement besoin. En effet, le repos, le relâchement et le retour à Soi sont des comportements Yin qui lui servent à compenser.

Cet article est terminé en terme d’exposition étayée de preuve que j’ai pu rassembler. Je considère tout ceci comme ma vérité car elle repose uniquement sur une analyse approfondie et mes connaissances en yin yang acquises tout au long de mon parcours, comme mentionné au début.

Ci-dessous, vous trouverez des astérisques pour les preuves vérifiables de mes travaux basés sur le shiatsu et l’ayurvéda :

*les organes yin sont : foie, cœur, poumons, reins

Ces organes sont tous vides et servent principalement de filtre pour rejeter ensuite. S’ils accumulent, il se bouchent et tombent malade. Il faudra alors les épurer, les vider (purges).

Il est intéressant de noter ici qu’un vide excessif mène à la maladie.

**les organes yang sont : estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie

Ces organes yang ont pour fonction de se remplir pour donner au corps entier. Ils ont fonction d’accumulation. S’ils restent vides, ils ne peuvent exercer leur fonction de contraction. Le sujet tombe malade. Il faudra alors les remplir (manger, boire).

Il est intéressant de noter ici qu’une accumulation excessive mène à la maladie.

©Copyright 2025 - Leïla SADDEK - Tous droits réservés